lun.

17

août

2009

Le gorille

un gorille
un gorille

Le gorille est le plus grand et le plus gros de tous les singes (70 à 200kg).

 

[ Pendant longtemps, le gorille, de par sa force, fut tenu pour une bête féroce et agressive envers l’homme.] Mais c'est un "gentil géant", un animal très paisible et sociable, qui ne se nourrit que de végétaux et entretient des liens familiaux très étroits.

 

[ Les singes dépourvus de queue forment le groupe des hominoïdés. Ces derniers sont divisés en trois familles :

  • Les hylobatidés : le gibbon
  • Les pongidés : l’orang-outan
  • Les hominidés : le gorille, le chimpanzé, le bonobo et l’homme ]

► Nous faisons donc partie de la même famille que les gorilles, nous ne sommes pas "l'évolution" du gorille, mais un de ses lointains cousins !!

 

 

Quand il marche à 4 pattes, le gorille s'appuie sur ses phalanges.

On distingue 2 espèces de gorilles et 4 sous-espèces :

Des gorilles de l'Ouest :
Des gorilles de l'Ouest :

 

                    

• Le Gorille de l'Ouest (gorilla gorilla) est une des deux espèces de gorilles. Sa population est estimée entre 80 et 100.000 individus, l'immense majorité étant des gorilles des plaines de l'Ouest.

un gorille des plaines de l'Ouest
un gorille des plaines de l'Ouest

 • Le Gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla). On le trouve en Afrique de l'Ouest, du Nigéria à la République Démocratique du Congo. Il vit dans des forêts fluviales et d'altitude (jusqu'à 3 000m), dans les marécages.

un gorille de la rivière Cross
un gorille de la rivière Cross

Le Gorille de la rivière Cross (Gorilla gorilla diehli) diffère du Gorille des plaines de l'Ouest par la taille de son crâne et de ses dents. Il vit à la bordure du Nigéria et du Cameroun, dans les forêts tropicales et subtropicales de la région.

Il est le gorille, et le primate, le plus menacé, avec, en 2000, une population estimée entre 150 et 200 individus seulement, vivant en petits groupes dispersés. Il est classé dans les espèces en danger de disparition !!   

 

Des gorilles de l'Est :
Des gorilles de l'Est :

• Le gorille de l'Est (gorilla beringei) est l'une des deux espèces de gorilles.

2 gorilles des montagnes
2 gorilles des montagnes

• Le Gorille des montagnes (gorilla beringei beringei) est une sous espèce du gorille de l'Est.

un gorille des plaines de l'Est
un gorille des plaines de l'Est

Le Gorille des plaines de l'Est (Gorilla beringei graueri)

La famille gorille

• Chaque groupe de gorille occupe un territoire d'environ 10km2, dominé par un ou deux "dos argenté(s)", des grands mâles dont les poils du dos sont devenus gris. Ce sont eux qui décident quand le groupe se lève, mange, et part chercher de la nourriture.

Les gorilles entretiennent des liens familiaux très étroits
Les gorilles entretiennent des liens familiaux très étroits

Le gorille mange des feuilles, des bambous, des écorces, de la sève , des baies, du céleri sauvage, des chardons, des orties, du persil géant, des bruyères sauvages. Il peut avaler de 10 à 20kg de nourriture par jour !!

 

 

Le gorille dort en prenant des positions identiques à celles de l'homme.
Le gorille dort en prenant des positions identiques à celles de l'homme.

 

Le bébé gorille

La femelle gorille, pubère vers 8 ans, met bas pour la première fois à 10 ans, après 8 mois et demi de gestation. Chez les gorilles, un seul bébé, d'environ 2 kg, naît tous les 4 à 5 ans. Le petit est sevré vers 3 ans.

Les gorilles sont les moins arboricoles des singes : seuls les bébés, plus légers, peuvent grimper aux arbres.

Le pire ennemi du gorille : l'homme !!

L'habitat des gorilles est menacé !!

 

Les gorilles sont aussi menacés par le braconnage !! En effet, des gens horribles tuent les pauvres primates pour les vendre sur le marché noir, faisant des orphelins !! Certaines personnes peu scrupuleuses ou ignorantes achètent ces bébés gorilles et les considèrent comme des animaux de compagnie (alors que ce sont des animaux sauvages). Et encore, il y a bien pire : les gorilles sont achetés par des cirques qui les traitent comme des "bêtes de foire" (aucun animal ne mérite ça!) ou encore finissent dans l'assiette de gens friands d'animaux "exotiques" ou "rares" ou qui n'ont rien à manger... -_-'

 

Le marché des animaux en Afrique rapporte plus que celui de la drogue !!

 

Pour en savoir +

 

[ Le gorille de l’est, notamment celui des montagnes est inventorié parmi les espèces rares et en voie d’extinction. Le gorille se présente  donc comme une espèce vulnérable dans le Red Data Book (c'est une liste) établi par l’UICN.
Etant donné que cette région a connu d’intenses mouvements de braconnage en raison de la guerre ayant duré plus de 5 ans (impliquant  directement ou indirectement plusieurs pays), les familles des gorilles touristiques ont été les grandes victimes.
Nous citerons les groupes Mushamuka, Maheshe, Nindja et Mubalala.

 

Néanmoins, avec le concours de certaines agences du système des Nations Unies, et Ong internationales impliquées dans le secteur de l’environnement, tels  que  UNESCO, GTZ, Diane Fossey Gorilla Fund Europe,   connue actuellement sous la dénomination de Gorillas Organization (Gorillas Org), le WCS  et le WWF PCKB, certaines familles ont été sauvées de ces mouvements de braconnage et peuvent être visitées aujourd’hui  en toute quiétude, car elles demeurent touristiques, donc habituées à la présence humaine. Ces organisations précitées ont appuyé les vaillants gardes qui ont accepté parfois de se sacrifier pour sauver la vie de ces gorilles.

 

Les salaires,  les véhicules, les  tenues et  autres équipements de campagne sont supportés par ces ONG, même si elles n’arrivent pas à satisfaire  tous les besoins  nécessitant ces interventions. ]

 ↑ Voici quelques photos de gorilles que j'ai pu prendre à la vallée des singes de Poitier... =)

Cliquez dessus pour les voir en + grand

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Typlt (lundi, 28 mai 2012 20:54)

    Nice one info, thanks

  • #2

    Buck (lundi, 23 juillet 2012 08:13)

    Thanks you drastically for this great and actually insightful report. Everybody will get fantastic specifics from this text.outstanding do the job protect it up. I�m planning to bookmark this website site for came back again all over again in upcoming.Visiting this site daily now. Great info. Keep it up!

  • loading
click to see the english version
in English

 

Thèmes abordés:

 

Végétarisme

 

Ours Polaires

 

Gorilles

 

Tests sur les animaux

 

Contre la fourrure

 

Les abandons

 

NousDevonsLesSauver
NousDevonsLesSauver